Nos conventions


Le partenariat et le réseau sont essentiels pour le bon accompagnement des demandeurs d'emploi.
Depuis sa création, Action Emploi Services a toujours privilégié les relations avec les acteurs institutionnels locaux, afin de trouver une (ou des) solutions adaptées aux demandeurs d'emploi qu'elle suit.

En 2015, AES a signé une convention avec le Conseil Général de l'Hérault pour le suivi post signature des contrats CUI-CAE. Cette convention a fait entrer AES dans le cercle des opérateurs conventionnés pour le suivi des bénéficiaires du RSA et l'a conforté comme un acteur économique et social au niveau de la (ré) insertion professionnelle des demandeurs d'emploi.

En 2016, AES a proposé une convention spécifique pour le territoire gangeois : l'accompagnement renforcé vers l'emploi des bénéficiaires du RSA.
Cet accompagnement "hors référentiel" a été accepté par le Conseil Départemental de l'Hérault et est en œuvre depuis.



L'ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ VERS L'EMPLOI DES BÉNÉFICIAIRES DU RSA


Pour qui ?
Les personnes allocataires du RSA, sous contrat d'engagement réciproque (CER) ayant exprimé leur volonté de reprendre une activité professionnelle.

Territoire d'intervention ?
Les personnes allocataires du RSA doivent résider sur l'ancien canton de Ganges ou  sur l'ancien canton de St Martin de Londres.

Objectif de l'accompagnement :
En fonction de son parcours et de ses objectifs professionnels, la personne suivie pourra être orientée vers une formation, un bilan de compétences, un chantier d'insertion, une VAE...
En parallèle, Action Emploi Services pourra proposer une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) en concertation avec Pole Emploi, ou une mise à disposition DIRECTE et RÉMUNÉRÉE par le biais de l'association intermédiaire. Le but est de se (re) constituer un réseau professionnel afin d'aboutir à un contrat de travail de droit commun ou de conforter son choix dans un métier et suivre une formation qualifiante dans le domaine convoité.

Qui oriente?
Les référents uniques ou les assistant(e)s social(e)s sont seuls habilités à orienter les bénéficiaires du RSA vers Action Emploi Services.

Y a t-il une date de début de l'action?
Non, les entrées-sorties sont permanentes.

Déroulement de l'action :
Une fois orientée par un service compétent, la personne est conviée à une réunion collective pendant laquelle la conseillère en insertion explique les buts et fonctionnement d'Action Emploi Services. A l'issue de cette réunion, la personne est invitée à prendre un rendez-vous pour un entretien individuel. Cet entretien rappelle les droits et devoirs liés au dispositif RSA et présente le contenu de l'action. Un deuxième rendez-vous individuel est proposé deux semaines plus tard, pour finaliser l'inscription dans le dispositif.

L'accompagnement :
Il se compose de rendez-vous individuels tous les 15 jours, plus si nécessaire, et d'ateliers collectifs en fonction des besoins exprimés par le bénéficiaire.

Combien de temps?
Si la personne entre dans l'action, elle est accueillie pour une période initiale de 6 mois, pouvant être renouvelée jusqu'à 2 fois si nécessaire (soit un maximum de 18 mois au total).
Bien entendu, si la personne suivie trouve un débouché professionnel avant la date de fin prévue de l'action, elle sortira du dispositif!



Ce dispositif est financé par le :




Comments